La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
Notre certification QualiopiVous avez un projet d’éducation pour la santé, un programme d’éducation thérapeutique du patient ou un projet de promotion de la santé ?
Nos formations vous fournissent des réponses adaptées à vos besoins. Un projet d’équipe ? Nous proposons des formations sur mesure et sur site. La plus-value de notre équipe de formateurs : des compétences pluridisciplinaires, une expertise de terrain, une pédagogie participative.
Découvrez notre catalogue en ligne : https://promotionsantena.catalogueformpro.com/
Dans une société où les critères de beauté sont souvent normatifs, irréalistes et omniprésents, de nombreuses personnes souffrent des conséquences de leur insatisfaction corporelle. Les accompagner à développer une image corporelle positive devient un allier indispensable pour favoriser leur santé et leur bien-être. Pour y parvenir, nous proposons de miser sur le renforcement des compétences psychosociales. A l’aide d’exercices pratiques et des discussions interactives, nous explorerons des stratégies pour adopter des pratiques professionnelles favorisant une image corporelle positive.
L’éducation thérapeutique du patient est une partie de l’éducation pour la santé et plus globalement encore de la promotion de la santé. Elle est à la charnière de l’éducation pour la santé et des pratiques soignantes (Bury et Foucaud, 2009; Foucaud et Balcou-Debussche, 2008).
La participation à la formation proposée par Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine permettra de délivrer une attestation de participation à chaque module, pour valider le nombre d’heures de participation à une formation de coordonnateur en ETP, conformément à l’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient.
Les compétences psychosociales (CPS)* sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Cette formation permettra aux participants d’acquérir une posture pour aborder l’hygiène corporelle auprès des personnes en situation de précarité.
L’approche motivationnelle développée par W. Miller et S. Rollnick en 1991 tire ses fondements théoriques des méthodes d’entretien centrées sur le client de C. Rogers ainsi que de concepts déjà existants comme le modèle trans-théorique du changement de Prochaska et Di Clemente , la théorie de l’auto-perception de Bem, la balance décisionnelle de Janis et Mann ou encore la théorie de la réactance psychologique de Brehm
Certains programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) font face à des difficultés liées notamment à l’accessibilité géographique et temporelle (éloignement géographique, horaire peu adaptable à l’emploi du temps des bénéficiaires, difficultés de mobilité).
L’accompagnement des personnes au sein des dispositifs sociaux, médico-sociaux et des programmes et actions d’éducation pour la santé suppose la mise en acte d’une posture qui reflète les principes de la promotion de la santé et qui permette l’atteinte des objectifs fixés.
La question des preuves est un enjeu majeur dans le champ de la promotion de santé. Que recouvre la notion de données probantes ? Pourquoi et comment y recourir ? Selon quelle méthodologie ? Quelles ressources sont nécessaires ? Cette formation propose de se familiariser avec les données probantes pour construire des actions et des projets de santé efficaces.
De nombreux professionnels sont confrontés au montage, suivi et évaluation de projet. Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s du champ éducatif, sanitaire et social, susceptibles d’organiser et de mettre en œuvre des projets en Education pour la Santé et Promotion de la santé. Elle leur permettra de découvrir les différentes étapes et les outils à leur disposition pour réussir leurs projets.
Dans ses recommandations, la HAS préconise que l’engagement des personnes concernées soit encouragé et soutenu par les décideurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ces orientations sont également portées par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. Pour chaque projet ou situation, l’objectif est d’atteindre le plus haut niveau d’engagement possible des usagers partenaires.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’implantation et du déploiement du programme PSFP.
Ce programme est un programme validé et soutenu par santé publique France, l’Agence Régionale de Santé, la Mildeca, les cités éducatives entre autres.