Public
Professionnels et bénévoles de structures sociales, médicales, médico-sociales et de promotion de la santé. Groupes de 10 à 15 personnes.
En Nouvelle-Aquitaine en 2025
Les compétences psychosociales (CPS)* sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
En promotion de la santé, soutenir et renforcer l’exercice des CPS des personnes, permet d’agir sur leur pouvoir d’agir en faveur de leur santé, celle de leur famille, voire de leur communauté. Ce pouvoir d’agir permet d’influencer les facteurs déterminant la santé. Si ces compétences sont individuelles, leur développement et leur exercice sont fortement influencé par l’environnement social dans lequel nous évoluons : nos relations familiales, les organismes que nous fréquentons, les personnes que nous rencontrons, les services auxquels nous faisons appel vont permettre l’expression et l’enrichissement de certaines compétences ou au contraire empêcher leur exercice et développement.
Au sein de la population, il existe une distribution inégale des ressources permettant l’exercice des CPS. Ces inégalités dans l’exercice de ces compétences, participent aux renforcements des inégalités sociales et des inégalités sociales de santé. Les personnes en situation de précarité vivent dans des contextes ou les inégalités sociales se font plus durement sentir.
*OMS, Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies, Life skills education in schools, 1993
Alternance de points théoriques, échanges et travaux de groupe.
Les participants à la formation sont des professionnels ou bénévoles en activité : la formation s’appuiera donc sur leurs représentations, leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques.
La démarche pédagogique utilisée pendant la formation sollicitera la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.
Une évaluation est réalisée sur le sentiment d’auto-efficacité des compétences et l’atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).
A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.
Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.
Sous réserve de l'assiduité à la totalité de la formation, le stagiaire recevra par mail une attestation de fin de formation.
Vous recevrez un mail de confirmation suite à votre préinscription.
Votre inscription sera définitivement validée à reception de la convention de formation signée par vos soins au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
A noter : Les inscriptions seront traitées dans un délai de 45 jours avant le début de la formation.
Mis à jour le 15 novembre 2024
Professionnels et bénévoles de structures sociales, médicales, médico-sociales et de promotion de la santé. Groupes de 10 à 15 personnes.
3 jours - 21h
Pas de pré-requis
Nathalie POULIOT, formatrice régionale Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
720 euros TTC - Les repas et les déplacements sont à la charge du participant.
Note 4.8/5
Sur 66 stagiaires
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
Notre certification QualiopiSecrétariat pédagogique – T. 05 55 75 15 08 – [email protected]
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Severine Crocq au 05 55 75 15 08 ou par mail à [email protected], au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées.
Si vous souhaitez une formation sur mesure pour votre équipe, contactez le pôle formation à [email protected]