Les premières conclusions du projet Passerelle Plus, mené depuis 2024 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, auprès de 342 ménages participants (soit 1 274 personnes) sont éloquentes. Elles démontrent qu'une aide financière libre d’utilisation et accompagnée (avec un suivi social et un atelier sur l’alimentation) réduit significativement l'insécurité alimentaire et améliore le bien-être des personnes en situation de précarité.
Passerelle Plus s'appuyait sur 2 piliers d'accompagnement essentiels proposés sur la base du volontariat. D’un côté un (ou plusieurs) rendez-vous avec un(e) travailleur(se) social(e) permettant aux participants d'être soutenus dans leurs démarches administratives (logement, santé, accès aux droits) et orientés vers les structures locales adaptées à leur situation. De l’autre, un atelier collectif sur l'alimentation durable, animé par un(e) diététicien(e), favorisant les échanges autour des enjeux de santé, de budget et d'environnement liés à l'alimentation. 92% des ménages accompagnés étaient sous le seuil de pauvreté.
La recherche action démontre 3 grands impacts positifs de Passerelle Plus, à la fois sur l’insécurité alimentaire, le bien-être et le lien social.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter