« Numériques » et promotion de la santé, Horizon pluriel n°41

Du câble sous-marin à la photo intime, du calcul algorithmique d’une entreprise multimilliardaire américaine au double-clic d’une personne âgée qui tente de prendre rendez-vous avec son ORL : le numérique désigne un ensemble de phénomènes diversifiés qui reflètent son caractère omniprésent
et hétérogène. Qu’il ait transformé nos habitudes de vies, nos interactions, nos paysages, notre rapport au savoir et au monde, notre économie, et qu’en cela, il influe sur notre santé, est devenu un poncif, inutile de le rappeler.

Et pourtant, si chacun s’accorde à dire que les conséquences du numérique sur notre santé sont loin d’être virtuelles, ses effets tangibles semblent difficiles à décrire tant ils sont, eux aussi, divers. Chacun des articles de ce numéro commence par nommer une ambivalence : le numérique éloigne et rapproche, il enferme et libère, il est source de savoir et d’inculture, favorisant et détruisant ici, nos relations, là, nos démocraties. Il augmente les inégalités sociales de santé, mais permet aussi de les réduire. Il aliène tout en offrant du pouvoir d’agir. (Editorial, Tamara Glas)

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter