Ce podcast est issu du programme “Questions du soir” de France Culture. L’invitée, Cécile Thomé, est sociologue, chargée de recherche au CNRS, spécialiste des questions liées à la santé, à la sexualité, au genre.
Elle revient sur l’enquête “Contexte des sexualités en France. Premiers résultats de l’enquête CSF-2023” de l'Institut National de la Recherche et de la Santé Médicale (INSERM). Toutefois, elle note que cette approche quantitative ne renseigne que très peu sur les représentations et les conceptions des actes sexuels chez les Français. C’est pourquoi elle fait le choix avec son enquête Des corps disponibles. Comment la contraception façonne la sexualité hétérosexuelle, d’interroger des données qualitatives. Celles-ci ont été obtenues via la consultation d’archive, l’ethnographie numérique et des entretiens, qui dans le cadre d’échanges longs sont l’occasion de construire une relation de confiance avec les enquêté.e.s. Cécile Thomé explique comment cette méthodologie de travail lui a permis de comprendre les motivations des individus et les raisons en lien avec l’évolution des pratiques sexuelles.
L’émission aborde ensuite plus spécifiquement la question de la contraception, avec un retour sur les résultats de l’enquête qui pointent un recul de l'usage du préservatif, ainsi que de la pilule hormonale pour les femmes, mais aussi des pratiques de contraception qui se diversifient. De ces résultats émergent plusieurs questions à savoir pourquoi la pilule est-elle moins utilisée par les Françaises ? Assiste-t-on à un retour des méthodes naturelles de contraception ? Quid de la contraception masculine ? Comment la pilule a-t-elle été acceptée par la société ? A-t-elle permis une libération de la vie sexuelle des femmes ? Comment le développement de la contraception médicalisée, notamment hormonale, a influencé la sexualité ces soixante dernières années ?
Cécile Thomé y répond en revenant sur l'histoire de la contraception et la manière dont son développement a fait évoluer les normes et pratiques sexuelles des années 1970 à aujourd’hui.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter