La mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA) accompagne chaque année les partenaires publics et associatifs dans la mise en œuvre de projets cohérents avec la politique publique du gouvernement en matière de lutte contre toute forme de conduite addictive, avec ou sans produit.
Objectifs :
- Prévenir les addictions chez les jeunes.
- Lutter contre les drogues et les conduites addictives.
- Réduire l'alcoolisation qu'elle soit festive ou quotidienne.
- Protéger les publics vulnérables.
- Renforcer la lutte contre les addictions sans produits (écrans, notamment).
Les projets porteront plus particulièrement sur les thématiques suivantes :
- Consommation de substances addictives : retarder l'entrée et réduire le niveau de la consommation par des actions concrètes, durables et innovantes à destination d'un public large, en priorité chez les jeunes.
- Amélioration de la connaissance et l'analyse des phénomènes addictifs et appui aux professionnels socio-éducatifs : sensibilisation et formation.
- Valorisation des programmes de renforcement des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire. Ces projets devront être réalisés sur plusieurs séances.
- Prévention et réduction des risques en milieux festifs, notamment à destination du public étudiant.
- Accompagnement des publics vulnérables par des dispositifs d' "aller vers" et de prise en charge des publics en errance, des familles en difficulté et autres populations fragiles.
- Addictions aux écrans et particulièrement les phénomènes extrêmes en vue de déployer des actions de sensibilisation et de prévention pertinentes.
Point de vigilance :
Pour les actions en milieu scolaire, les demandes de subventions émanant directement des établissements scolaires ne sont pas éligibles. Seuls les opérateurs spécialisés intervenant dans ces structures seront directement financés.