Ce rapport fait suite à une évaluation quantitative des impacts sur la santé (ÉQIS) réalisée par Santé publique France dans le cadre d’une étude pilote, menée dans trois métropoles françaises. Il met l'accent sur les résultats obtenus pour la Métropole Européenne de Lille.
L'ÉQIS est une méthode formalisée permettant de démontrer l'influence sur la santé d'un déterminant de santé. Elle s’appuie sur l'état de l'art des connaissances scientifiques et sur des données et des scénarios locaux traitant des déterminants étudiés.
Cette évaluation pointe les effets des facteurs environnementaux sur la santé des populations. Elle porte plus précisément sur l'amélioration des déterminants favorables à la santé (espaces verts urbains, mobilités actives) ou sur la réduction de déterminants défavorables (pollution de l'air, bruit, chaleur). Les auteurs de ce rapport ont relevé et détaillent les différents bénéfices générés par des actions sur la végétation, les mobilités actives, la qualité de l’air ambiant et le bruit des transports.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter