Promotion Santé & Handicap

Donner aux personnes en situation de handicap et leurs proches les moyens de faire leurs propres choix de vie

Les objectifs du programme :

Objectif général

Promouvoir la santé et le bien-être des personnes en situation de handicap dans leurs communautés de vie (institutionnel, milieux de vie).

Objectifs spécifiques

  • Renforcer les compétences des professionnels
  • Créer des milieux/environnements favorables à la santé par la coopération des professionnels avec les personnes en situation de handicap et leurs proches,
  • Renforcer l’action collective institutionnelle et interdisciplinaire,
  • Favoriser la qualité et replacer le PSH au cœur des projets de promotion de la santé.

Objectifs opérationnels

  1. Proposer un appui méthodologique pour co construire, mettre en place et développer des projets de Promotion de la Santé, des programmes d’éducation pour la santé et de prévention primaire en mobilisant les compétences psychosociales,
  2. Former/ sensibiliser les professionnels à un module de base en santé abordant les notions de promotion de la santé,
  3. Mettre en place des Journées d'échange pratique pour accompagner les professionnels à expérimenter des démarches bienveillantes et inclusives,
  4. Accompagner et renforcer les compétences de pairs pour s’investir/s’exprimer dans les espaces ou instances où sont débattues les questions de santé et mieux faire valoir leurs droits

Historique et contexte du projet

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a identifié des déterminants de santé sui sont des facteurs pour mieux vivre. Ce sont les conditions de vie qui permettent à chaque individu de se sentir plus ou moins bien

Les actions menées par l’Ireps Nouvelle Aquitaine dans le champ du handicap et la collaboration avec les acteurs du médico-social témoignent de la nécessité de renforcer la capacité des personnes en situation de handicap à prendre soin d’elles. Le contexte actuel promeut une évolution de l'offre médico-sociale vers une amélioration de la qualité de vie des PSH et un meilleur accès au droit commun en matière de santé. Ces enjeux de mise en œuvre d'une démarche de promotion santé sont soutenus par les politiques publiques pour apporter des réponses aux besoins des PSH. Des mesures d'équité favoriseraient des accompagnements et pratiques en matière de santé globale ainsi que le développement d'organisations bienveillantes et collaboratives avec les PSH.

Des inégalités de chance face aux soins sont accentuées par le handicap : 

  • Le défaut de recours des personnes en situation de handicap à des spécialistes est dû au fait de locaux peu accessibles, de matériels inadaptés, et de la désertification médicale en milieu rural.
  • L’appréhension des professionnels du droit commun à accompagner, soigner, communiquer avec des patients dont le handicap effraie par méconnaissance, ce qui est d’autant plus préjudiciable qu’il touche une population vulnérable.
  • La PSH n’est encore trop souvent pas reconnue dans sa capacité à faire ses propres choix.

Les professionnels se trouvent trop souvent isolés dans leurs pratiques professionnelles sur ces sujets. Ils ne se sentent pas toujours légitimes et/ou en sécurité pour aborder certains sujets comme l’intimé. Ils sont souvent plus rassurés lorsqu’ils apportent des réponses, et comme ils n’en ont pas ils préfèrent parfois ne pas aborder les sujets.

Leurs représentations et préjugés les empêchent parfois de reconnaître la PSH dans sa capacité à faire des choix éclairés pour sa santé et son bien-être.

L’ONU appelle la France a passé du modèle médical au modèle fondé sur les droits de l’homme. La France doit accélérer le changement des représentations au handicap. Pour l’ONU, la mise en adéquation de la définition de la loi 2005 devrait être modifiée pour être accès sur les droits humains. 

Notre société a une vision médicale du handicap qui enferme la personne dans une incapacité (normes validisme ou capabilisme). Le désavantage social serait la conséquence de cette déviation par rapport à la norme. Or, l’insertion sociale n’est pas liée au handicap mais à une société qui ne s’adapte pas et ne prend pas en compte l’égalité dans la diversité. Pour que les personnes en situation de handicap soient considérées, il faut s’éloigner du modèle « capable ».

Présentation du programme

Notre programme vise à développer le pouvoir d’agir des professionnels, des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Il s’inspire des recommandations du Guide d’aide à l’action « Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap » qui a été réalisé par un groupe de travail de la Fnes et de son réseau, associé à des associations et têtes de réseaux nationales du secteur médico-social. Ce guide a pour objectif d’encourager les établissements et services médico-sociaux (ESMS) à mettre en place des projets de santé à partir des ressources existantes au sein de leur organisation mais également de créer des passerelles avec l’environnement des PSH.

La promotion de la santé est une approche positive qui s’intéresse au bien-être et à la qualité de vie des personnes, elle vise en priorité le développement de leur pouvoir d’agir. Notre projet s’appuie sur une démarche de promotion de la santé structurée et efficace. Les Professionnels de l’Ireps NA proposent un accompagnement et une transférabilité d’une méthode et de compétences qui s’articulent autour de 3 modalités :

Présentation de notre offre

  • Les modalités d'inclusion

    Notre projet vise à mettre la PSH au centre de notre démarche en Promotion de la Santé c’est pourquoi nous souhaitons l’implication des Pairs et leur collaboration avec les professionnels pour :

    • Un regard croisé des besoins,
    • Une coopération,
    • La concrétisation de milieux favorables et accessibles.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal