Développement des Compétences Psychosociales des enfants de 6 à 11 ans
En 2015, dans le cadre de la politique des Parcours de santé conduite par l’Agence Régionale de Santé du Limousin (en particulier le parcours mère-enfant-adolescent et le parcours maladies chroniques),l’ARS a sollicité le Pôle régional de compétences en Éducation et Promotion de la Santé en Limousin(PEPS Limousin) pour la « mise en place d’actions de promotion de la santé dans le cadre de programmes d’activités périscolaires concernant le développement des compétences psychosociales au bénéfice des enfants de 6 à 11 ans ».
Depuis 2019, le programme est déployé sur le département de la Gironde par Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine suite à un appel à candidature lancée en 2018 par la Délégation Départementale de la Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
De janvier 2020 à juin 2022, le programme a fait l’objet d’une Recherche Interventionnelle menée par une équipe de l'Université de Bordeaux et de l'association Afeps (Association Francophone Éducation et de Promotion de la Santé) dont les résultats ont démontré des effets positifs avec 483 enfants inclus dans l’étude d’efficacité, sans exclusion de sexe, d’origine géographique (rurale ou urbaine) ou de trouble psychologique préexistant. Ce sont 27 sites qui ont participé à l’étude (écoles et accueils de loisirs) soit 1 395 enfants. Ce programme se démarque particulièrement sur son impact fort dans le développement des compétences émotionnelles et cognitives car il est repéré comme “instrument supplémentaire – voire éventuellement prioritaire – de lutte contre le harcèlement scolaire, ou, plus largement, de prévention ou de réduction des conduites agressives (tant réactives que proactives).”
« Le voyage des ToiMoiNous » est un conte dans lequel les enfants sont acteurs. Les enfants bénéficiaires du programme vont aider un groupe d’enfants extraterrestres à sauver leur planète en ravivant ses couleurs. L’histoire est une métaphore ; pour retrouver les couleurs de la planète, il va falloir partir à l’aventure, rencontrer des gens différents, savoir communiquer positivement, identifier ses propres forces, ses émotions, gérer son stress, résoudre des problèmes...
La pédagogie des ateliers s’appuie sur la créativité des enfants, sur leurs expériences et permettent des interactions entre eux lors de jeux et de mises en situation, puis donnent lieu à des discussions.Le programme s’anime sur 7 ateliers de 1h30 ou 11 ateliers et plus d’1h, portant sur la présentation de soi et de l’autre, la communication : mieux s’exprimer, mieux écouter, la communication non verbale, la conscience positive de soi, la conscience de soi et de l’autre, l’attention positive envers l’autre, la coopération.
Le programme s’attache au renforcement des compétences psychosociales des enfants, mais il vise également le développement des compétences psychosociales et l’amélioration de la posture des intervenants (enseignants ou animateurs) par la formation, les temps d’accompagnement à l’appropriation des ateliers/des activités/du thème, des échanges de pratique, ...
Le programme implique la mobilisation des structures éducatives, des encadrants, des parents et des enfants. Il se décline en 5 phases :
Ce programme est mené par un consortium d’acteurs d’éducation et de promotion de la santé coordonné par Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine.
Partenaires historiques : Association Addictions France, Entr’AIDS, La Ligue contre le cancer Corrèze (jusqu’en 2020) et la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire associé : Les Francas sur le département de la Gironde.
Ce programme s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans scolarisés sur les territoires prioritaires : Contrats locaux de santé et Quartiers prioritaires des contrats de ville.
Les territoires bénéficiaires du programme sont définis et mobilisés avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme est financé, chaque année, par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Des institutions locales ont participé au financement du déploiement
Qui est concerné par ce programme ?
Écoles et accueils de loisirs de territoires prioritaires accueillant des enfants de 6 à 11 ans scolarisés.
Quel type d’accompagnement est proposé aux animateurs périscolaires et aux enseignants sur l’appropriation de ce programme ?
Les futurs animateurs du programme reçoivent 2 jours de formation menés par 2 membres du consortium (formateurs). L’ensemble des futurs animateurs bénéficient d’un accompagnement par les membres du consortium tout au long du programme ; ils peuvent les solliciter à tout moment si le besoin s’en fait ressentir : temps d’échange, co animation d’un ou deux ateliers. Des temps d’échanges de pratiques et/ou de bilan à l’issue de l’animation du programme permettent de partager, faire un retour sur expériences et d’ajuster sa posture et les techniques d’animation.
Quels sont les outils remis aux animateurs pour mener le programme ?
Un outil intitulé « guide de l’animateur » remis à l’animateur l’accompagne pour chaque atelier, avec un livret d’activités et les outils associés disponibles et reproductibles. Dans le livret d’activités, l’animateur trouve des repères théoriques sur chacune des compétences psychosociales ; les objectifs et le déroulé pédagogiques des 7 ateliers et des fiches descriptives des animations.
Une fiche de suivi pour chaque atelier permet à l’animateur de préparer en amont le contenu de l’atelier(sélectionner les activités à mener auprès des enfants) et de retranscrire à l’issue de ce dernier : les activités réalisées, l’adhésion des enfants (participation, implication), son auto-évaluation sur le déroulement de l’atelier et son appropriation de la compétence et des activités travaillées. L’animateur reçoit également un recueil de 12 cartes avec des exercices de retour au calme et un exemplaire des outils remis aux enfants.
Les membres du consortium fournissent pour chaque enfant et à chaque animation de programme : un livret personnel qui permet à l’enfant de replonger dans l’histoire du voyage des ToiMoiNous et de se remémorer ses apprentissages et ressentis lors des ateliers ; des cartes missions qui l’invitent à renforcer une compétence entre 2 séances et à inclure sa famille et ses proches dans leur accomplissement et un porte-clefs à la fin du programme lui rappelle les 7 missions effectuées.
Est-ce un programme probant ?
Les contenus élaborés dans ce programme sont fondés sur une expertise scientifique et expérientielle :
Extension du programme a l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine, présentations et mobilisations en cours sur les territoires des CLS.