De plus, le contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19 actuel et les confinements successifs sont venus mettre en lumière et exacerber ces tendances à l’inactivité physique et à la sédentarité, avec une amplification drastique du temps passé assis et devant les écrans, et le délaissement de la pratique d'activité physique, en particulier chez les jeunes - ce que souligne notamment l'état des lieux de l'Onaps de janvier 2021*.
Dans l’approche globale proposée par Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine en termes de nutrition (alimentation et activité physique), ce lien n’est pas toujours clairement établi pour les acteurs.
Pourtant, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Au même titre que l’alimentation, l’activité physique doit donc faire partie intégrante des projets nutrition, comme déterminant majeur de la santé.
Tous les acteurs des champs éducatif, social, sportif…qui gravitent autour des enfants et des jeunes (6-25 ans) sont concernés par la promotion d’actions autour de l’activité physique et limitant la sédentarité. De par leur approche (posture éducative, méthodes pédagogiques variées), ces acteurs sont à-même de développer les compétences (individuelles et sociales) des enfants et des jeunes pour leur permettre de faire des choix éclairés en termes de bien-être/santé et d’habitudes de vie au quotidien.