Santé mentale des adolescents : une campagne entièrement digitale pour les inciter à en parler

Une campagne destinée aux adolescents de 11-17 ans, lancée par Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé

#JenParleACette campagne a pour objectif de limiter les impacts de la crise sanitaire sur la santé mentale des adolescents en les incitant à parler à un tiers de confiance et à recourir au dispositif d'aide à distance Fil Santé Jeunes, et notamment en privilégiant les services en ligne de celui-ci. Ce service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans, propose une ligne d'écoute 0 800 235 236, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, et un site internet mettant à disposition de l'information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d'aide (lieux d'accueil et d'écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins). Ces services sont dispensés par des professionnels (médecins, psychologues, éducateurs et conseillers).

Par ailleurs, une vingtaine d'influenceurs, influenceuses et de célébrités se sont associés à la campagne #JenParleA. Cette forte mobilisation témoigne de l'importance du sujet pour les jeunes. L'objectif est d'encourager l'ouverture du dialogue et la libération de la parole autour des problématiques de santé mentale en lançant le mouvement #JenParleA. Les adolescents sont ainsi invités à dire à qui ils en parlent et à utiliser le dispositif Fil Santé Jeunes en cas de ressenti de mal-être.

En complément de ce dispositif, un partenariat avec NomadEducation, application de révisions scolaires, a été mis en place afin d'accompagner les jeunes sur leur santé mentale en période de révisions du bac et du brevet.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal