Ce document propose une quinzaine d’analyses d’articles issus de la littérature internationale, ainsi que dix synthèses inédites rédigées par les meilleures équipes françaises.
Consacrées à l’année 2023, ces publications sont classées en quatre grandes thématiques : les pathologies, les contaminants, les milieux de vie et les fondements scientifiques.
Ce volet traite du diabète de type 1 de l’enfant et de l’augmentation de son incidence, en lien avec des déterminants environnementaux.
Les articles analysés et les synthèses de ce chapitre abordent les risques sanitaires et environnementaux des micro et nano plastiques, mais aussi les effets de certaines expositions chimiques sur la santé. Ils questionnent également le rôle des perturbateurs endocriniens, notamment lors de problématiques liées à la santé reproductive. Les autres articles de cette section, se concentrent sur l’exposition aux produits phytosanitaires, puis sur les expositions aux rayons ionisants (radons, examens scanners etc.). Le dernier article de la section fait un point sur l’exposition aux champs électromagnétiques, encore très controversée.
Cette section regroupe des publications sur le changement climatique et ses effets sur la santé. Elle traite en outre des nuisibles de l'habitat (punaises de lit, cafards, moustiques etc.) et de la pollution atmosphérique, via la problématique des fumées issues des feux de forêts. Deux autres synthèses d’articles sont consacrées à la qualité de l’eau avec les interrogations autour de la réutilisation des eaux dans les bâtiments; et à la qualité des sols avec la renaturation des sites et sols pollués.
Enfin, pour conclure cette revue de littérature, la dernière publication revient sur le concept d’exposome avec, comme proposition, l’intégration des connaissances qui en sont issues dans les méthodes d’évaluation des risques pour la santé.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter