Ce document aborde la question de l'alimentation des populations en situation de précarité. Les leviers d'action identifiés par les expériences de terrain et la recherche sont contextualisés dans le cadre d'un contrat local de santé.
La lutte contre la précarité alimentaire doit s'intégrer dans une réflexion plus globale de lutte contre la précarité, et donc dépasser l'apport d'informations ou de connaissances sur les recommandations nutritionnelles. En effet, aller vers une alimentation saine peut représenter un but considéré comme difficilement atteignable par des personnes aux conditions de vie difficiles.
Les différentes dimensions de l'accessibilité à l'alimentation doivent être intégrées dans les réflexions : l'accessibilité financière, physique et matérielle, ainsi que géographique.
Les démarches autour de la précarité alimentaire doivent permettre le renforcement du pouvoir d'agir des populations, développer leur autonomie, et respecter leur dignité. L'aspect social de l'alimentation doit aussi être pris en compte, afin de renforcer les liens sociaux.
Enfin, ce document propose un comparatif des apports et limites des différents types d'actions sur la précarité alimentaire.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter