COMODEIS, un dispositif de développement des Evaluations d’Impact sur la Santé (EIS) en Nouvelle-Aquitaine

Les objectifs du programme :

Objectifs généraux :

  • Sensibiliser les collectivités aux enjeux d’urbanisme favorable à la santé
  • Favoriser l’émergence d'Évaluation d’Impact en Santé (EIS) en Nouvelle Aquitaine
  • Développer de nouvelles EIS sur les projets d’aménagement d’établissements scolaires

Historique et contexte du projet  :

Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine a conçu le programme régional COMODEIS de développement des EIS afin de proposer un accompagnement sur mesure des collectivités dans la réalisation de leur EIS. Depuis 7 ans, le programme a permis de sensibiliser plus de 50 collectivités aux EIS et de lancer 24 EIS financées par l’ARS dont 20 ont pu être finalisées à ce jour. Ce travail d’acculturation des collectivités aux enjeux d’urbanisme favorable à la santé a permis de sensibiliser plus de 1120 personnes (non actualisé chiffre de 2022) et former 326 personnes à la démarche EIS sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les résultats de l’évaluation externe de COMODEIS (2022-2023) ont montré la pertinence de ce dispositif unique en France et sa forte capacité d’adaptation aux spécificités des collectivités (petites et grandes collectivités). L’évaluation confirme la pertinence de développer les EIS pour acculturer les collectivités à une approche globale de la santé, à générer un travail intersectoriel au sein des services et à mieux comprendre les impacts des projets d’aménagement sur la santé.  L’EIS reste un outil exceptionnel qui mobilise des ressources importantes pour la collectivité et qui n’est pas un modèle reproductible facilement.

Présentation du programme

COMODEIS intervient en amont de la réalisation de l’EIS pour préparer les collectivités à accueillir les enjeux et les changements que peuvent constituer une telle démarche en interne. En effet l’EIS encourage un changement culturel sur la santé puisque la collectivité à travers ses choix, ses projets est mis en avant comme un acteur primordial de l’amélioration de la santé et du bien-être des habitants. Elle trouve là une démarche qui lui permet d’intégrer les enjeux de santé aux enjeux politiques, économiques et sociaux qui peuvent se rejoindre ou se confronter. L’EIS peut être une aide à la décision en organisant la confrontation et le jeu d’équilibre à trouver entre tous ces enjeux. Elle est aussi une expérience concrète de dialogue entre les experts EIS, les services techniques, les élus et les habitants pour formuler des recommandations pour diminuer les impacts négatifs et optimiser les impacts positifs du projet de la collectivité sur la santé.

Il propose :

  • Une boite à outils (Des outils de plaidoyer sur les EIS, une vidéo,...)
  • Une formation pour faciliter le lancement des EIS
  • Un accompagnement tout au long de votre projet

  • Les partenaires

    EHESP, Patrick Berry Consultant, CAUE, les prestataires d’EIS

  • Les soutiens ou modalités financières

    Le programme est soutenu financièrement par l’ARS Nouvelle-Aquitaine (dans la limite des places disponibles et sous réserve de validation).
    Possibilité de co-financement / prestation

Le programme en nouvelle aquitaine

En 2024, une nouvelle stratégie vise à impulser des EIS dans les établissements scolaires. Il s'agira ainsi de développer un « LABSCOL COMODEIS » (Pôle d’expertise et de conseil constitué de personnes-ressources pour penser la stratégie régionale, les enjeux de santé en lien avec la conception d’une école, faciliter les retours d’expériences, les apprentissages issus des futures EIS. ARS, EN, DDEN, collectivités, enseignants, atsem, professionnels santé scolaire, représentants familles et élèves, urbanistes, architectes, sociologue, ...

Le LABSCOL COMODEIS déploiera plusieurs ateliers régionaux sur les différents enjeux de santé en lien avec la conception d’établissements scolaires pour nourrir l’expérience COMODEIS et préciser les attentes en matière d’EIS

Une question ?

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le référent régional du projet :

Sébastien Lodeiro, chargé de projets, [email protected]

Aller au contenu principal