Le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, a arrêté, le 30 octobre 2023, le Projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine 2018-2028 (PRS) révisé. Élaboré en concertation avec tous les acteurs de santé de la région, le PRS a pour vocation de coordonner l'ensemble des politiques publiques de santé au bénéfice d'une ambition collective : améliorer la santé de toutes et tous en Nouvelle-Aquitaine
Après ces cinq premières années, le Projet régional de santé a fait l'objet d'une révision majeure qui a tenu compte de l'actualisation des diagnostics, du bilan 2018-2022 ainsi que des enseignements de la crise sanitaire exceptionnelle que notre société a connue. Cette crise, sans précédent de par son ampleur et sa durée, a révélé les limites de notre système de santé mais également ses forces, en particulier la capacité d'adaptation, d'initiative et de résilience de ses professionnels. Elle a également confirmé la nécessité d'une approche globale, systémique et intégrée de la santé.
Cette approche, fondée sur des valeurs de solidarité et d'équité, place la santé au cœur de toutes les politiques portées par l'agence avec ses partenaires, services de l'État, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, professionnels de santé et usagers, au bénéfice d'un objectif commun la réduction des inégalités sociales et territoriales en santé.
Le PRS repose sur trois principes d'action :
Pour répondre aux défis actuels et à venir, le PRS se donne pour ambition d'amplifier la transformation nécessaire du système de santé afin de garantir une réponse aux besoins de chacun et une offre de santé équitable, accessible, personnalisée, coordonnée et respectueuse des choix de vie.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter