Aller au contenu principal

Webinaire – Médiation en santé et approche participative/communautaire en QPV

Des modèles d’accompagnement pour promouvoir et soutenir la santé mentale des habitants au cœur des quartiers.

De 14h à 15h30

Webinaire - Médiation en santé et approche participative/communautaire en QPV : des modèles d'accompagnement pour promouvoir et soutenir la santé mentale des habitants au cœur des quartiers.

Villes & Territoire organise un webinaire à l'attention des agents des services de l'État, des collectivités, des EPCI, des partenaires, des associations, ainsi que des professionnels de santé intervenant en Quartiers Prioritaires de la Ville, et est ouvert à toute personne intéressée par le sujet de la médiation et de la participation en santé et de la prise en compte de la santé mentale des habitants des QPV dans ces approches.

Grande cause nationale 2025, la santé mentale, qui correspond à l'état psychologique et émotionnel d'un individu à un moment donné, est un enjeu de la Politique de la Ville depuis de nombreuses années. Les habitants des QPV sont en effet particulièrement exposés aux facteurs de risque en santé mentale, les souffrances psychiques pouvant être en partie provoquées par des conditions socio-économiques et environnementales défavorables. Ainsi, la déclaration d’épisode dépressif par les habitants des QPV est supérieure à 4 points (ONPV, 2019). La santé mentale est corrélée à de nombreux facteurs et déterminants sociaux, qui constituent des clés d’entrée intéressantes pour penser la prévention et la promotion en santé.

Les CEQ2030 s’inscrivent dans une approche positive de la santé mentale (selon la définition de l'OMS) et développent des actions en ce sens pour favoriser le "bien-être" des habitants des QPV. Au-delà de l'approche par la démographie médicale et l'accès aux soins, des réponses pertinentes en quartier prioritaires telles que l'aller vers, la médiation et la participation en santé sont proposées.

Dans son avis “Penser le bien-être, l’habitant comme acteur clé” d’octobre 2024, le Conseil National des Villes recommande ainsi de “renforcer la médiation” dans le champ de la santé et de “promouvoir l’approche de la santé communautaire”. Ces approches sont fondées sur les principes de lutte contre les ISTS et sur l’action sur les déterminants de santé. De nombreuses initiatives en santé participative et communautaire et en médiation en santé ont émergé au sein des QPV, notamment au sein de structures d'exercices coordonnées, telles que les MSP, de centres de santé, de centres de santé communautaires ou de Tiers-Lieux.

Comment les démarches de médiation et de participation en santé peuvent-elles prendre en compte les enjeux de santé mentale des habitants au sein des QPV ? Quelles sont les possibilités d’essaimage de ces pratiques au sein des territoires ?  Ces réflexions seront discutées par des chercheuses et des professionnels concernés via leurs retours d’expériences : Mme CACHARD, chercheuse en santé publique, Mme LAPOUTTE, enseignante-chercheuse, Univ. Lumière Lyon 2, Mr MALEK-LAMY, coordinateur du centre de santé Quartier Santé Lemasson, Mmes HARMAND et VISSAC, coordinatrice et médiatrice en santé - MSP Montpellier-Cévennes.

Contact :  Eléa PIPPO, Chargée de mission : [email protected] 07.70.28.63.89

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter