.L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS), constitue un enjeu majeur de santé publique et de citoyenneté. C’est une obligation légale en France, instaurée par la loi du 4 juillet 2001, et mise en œuvre dès l’école primaire jusqu’au lycée. Son approche progressive et interdisciplinaire vise à doter les élèves des connaissances et compétences nécessaires pour une vie affective et relationnelle épanouie. En favorisant le respect de soi et des autres, elle contribue à la construction d’une société plus égalitaire et inclusive. Sa mise en œuvre repose sur une démarche pédagogique structurée, collaborative et adaptée aux réalités des élèves.
Ce programme, validé par Conseil supérieur des programmes de l’Éducation Nationale, est fondé sur des principes d’égalité, de laïcité et d’accès universel à l’éducation. Il a pour objectif de lutter contre les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle ou aux inégalités entre filles et garçons. Ses enseignements promeuvent le respect de l’intimité et du consentement. C’est également un outil de prévention qui contribue à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à la prévention des grossesses précoces et des infections sexuellement transmissibles, et au repérage des situations d’inceste et d’abus.
L’EVARS dès l’école maternelle, s’attache à la découverte du corps, au respect de soi et des autres, et aux relations sociales. Au collège et au lycée, elle intègre progressivement les notions de sexualité, de consentement, d’égalité et de responsabilités affectives. Intégrée dorénavant aux programmes scolaires, elle fait appel à une collaboration entre enseignants, personnels éducatifs, sociaux et de santé, ainsi que des associations spécialisées agréées.
L’éducation à la vie affective et relationnelle,et à la sexualité (EVARS), est mise en place de manière structurée et progressive, avec des objectifs différenciés selon l’âge et la maturité des élèves. Elle intègre le développement des compétences psychosociales (CPS), qui permettent aux élèves de mieux comprendre leurs émotions, de gérer les relations interpersonnelles et de prendre des décisions éclairées.
Trois séances spécifiques obligatoires sont prévues chaque année, complétées par des interventions en lien avec d’autres enseignements (sciences, éducation morale et civique, lettres, etc.).
L'EVARS s’articule avec plusieurs dispositifs éducatifs existants comme le parcours éducatif de santé, les programmes de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, et les projets d’éducation à la citoyenneté.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter