Ce documentaire décortique les stratégies de l'industrie agroalimentaire pour rendre leurs aliments ultratransformés irrésistibles. D'anciens ingénieurs de cette industrie expliquent qu'ils ont travaillé sur les textures, les sons, le marketing de ces produits, afin de séduire les consommateurs. Les enfants sont particulièrement ciblés, car leur donner le goût du sucre tôt permet d'en faire les consommateurs du futur.
Plusieurs scientifiques sont interrogés, notamment le Dr Mathilde Touvier, directrice de l'étude NutriNet-Santé, qui étudie les liens entre l'exposition aux additifs et leur mélange, et le risque de développer certaines maladies chroniques. Si les additifs autorisés sont considérés comme sûrs pour la consommation, déjà évalués, on connait moins l'effet cocktail que leur mélange peut provoquer. De nouvelles études sur leur impact sur le microbiote entre autres, doivent être prises en compte pour réévaluer ces additifs présents dans les aliments ultratransformés.
Il est aussi question des travaux d'Ashley Gearhardt, professeure de psychologie à l'Université du Michigan, qui évoque un phénomène d'addiction à ces produits ultratransformés.
Enfin, les experts interrogés dans le documentaires expriment que les industries ne s'autoréguleront pas d'elles-mêmes pour proposer des aliments plus sains. Il est nécessaire d'instaurer une réglementation en faveur de la santé publique pour encourager une alimentation saine, et décourager la "malbouffe".
Tous accros : le piège des aliments ultratransformés. Réalisé par Stuart Elliott, 2024.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter