Toilettes à l’école, un tabou persistant. Education Santé n° 47 (p.12)

Dans ce numéro d'Education Santé, vous pourrez lire un article sur les 10 ans de mobilisation pour l'amélioration de l'accès aux toilettes dans les établissements scolaires belges. Il y est question de l'usage des toilettes par les élèves, au delà des petites ou grosses commissions.

La mixité dans ces lieux est questionnée et reste un tabou persistant. Si elle favoriserait davantage d'égalité et répondrait favorablement à des aspects pratiques, elle rencontre encore beaucoup d'opposition. D'après une étude menée dans les établissements belges, 61% des répondants seraient contre la mixité dans les toilettes. Les réserves viendraient de la part des parents comme des élèves (les filles craignent que leur "refuge" soit perturbé).

Il reste que seulement 60 % des élèves vont aux toilettes lorsqu'ils en ont besoin. Les autres préfèrent se retenir, avec des conséquences sur leur bien-être et leur santé.

Ces résultats se basent sur l'étude La (non)-mixité dans les toilettes, menée pas Question Santé avec la fondation Roi Baudoin

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal