France Assos Santé présente quelques initiatives de terrain pour apporter soutien et solutions pour la santé mentale de tous :
- Les Clubhouse : présents dans onze villes françaises, ils accompagnent des personnes souffrant de troubles sévères et abimés par leur passage à l'hopital. Leurs mission consistent à aider ces personnes à retrouver le goût des relations sociales, les accompagner vers l'emploi ou le bénévolat, et à lutter contre la stigmatisation. Ces lieux sont co-gérés par un petit nombre de salariés et les personnes qui les fréquentent.
- Je bouge pour mon moral : cette association propose des séances de sport gratuites pendant deux mois pour sortir de la dépression. L'association est présente dans la région Grand-Est et espère se développer dans plusieurs grandes villes à partir de fin 2025.
- En voiture Psymone : Une camionnette pour sillonner les routes des Deux-Sèvres à l'initiative de l'Unafam, afin de sensibiliser sur les questions de santé mentale.
- Des ambassadeurs auprès des jeunes : des volontaires de 16 à 25 ans en service civique interviennent auprès de jeunes en difficulté pour ouvrir un espace de dialogue sur les troubles psychiques. Ces interventions, dans des établissements scolaires ou des foyers de jeunes travailleurs, permettent une prise de conscience de son état de santé mentale et de ses propres ressources, et d'identifier les personnes à qui l'on peut demander de l'aide.