Rapport sur le sexisme en France. La menace masculiniste. HCE

Rapport 2026 sur l'état des lieux du sexisme en France : la menace masculiniste. Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, janvier 2026.

Le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) a publié son rapport annuel 2026 sur le sexisme en France, consacré à la menace masculiniste. Il alerte sur la montée d’un sexisme hostile qui ne relève plus seulement de comportements individuels, mais de dynamiques idéologiques collectives, fortement diffusées en ligne.

Appuyé sur une enquête Toluna Harris Interactive auprès de 3 061 personnes, le rapport distingue le sexisme paternaliste, faussement bienveillant, et le sexisme hostile, marqué par la violence et l’hostilité envers les femmes. Il souligne le rôle central des réseaux sociaux dans l’amplification du cybersexisme, première forme de haine en ligne, dont 84 % des victimes sont des femmes.

Première institution publique française à analyser spécifiquement les masculinismes, le HCE les décrit comme une idéologie structurée touchant particulièrement les jeunes, mais aussi les adultes, et pouvant légitimer des violences extrêmes. Il s’agit d’un enjeu d’ordre public et de sécurité nationale.

Le HCE formule 25 recommandations, dont : rendre l’EVARS obligatoire, renforcer les contrôles de l’ARCOM et de PHAROS, rendre les algorithmes plus transparents, intégrer le « terrorisme misogyne » aux doctrines de sécurité et confier au HCE la mission d’Observatoire national du masculinisme.

 

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter