« Le droit des enfants à un environnement sain – Protéger l’enfance, préserver l’avenir ». Rapport 2024 sur les droits de l’enfant

La Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint, le Défenseur des enfants, Eric Delemar, rendent public leur rapport annuel sur les droits de l’enfant, qui porte cette année sur « Le droit des enfants à un environnement sain – Protéger l’enfance, préserver l’avenir ». Il a pour objectif de mettre en lumière l’impact du changement climatique sur les droits des enfants. La Défenseure des droits, responsable de veiller à l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant en France, est en effet également amenée à aborder les questions environnementales lorsque ces droits ne sont pas respectés, notamment en ce qui concerne l'accès à la santé, à un logement décent ou à l'eau.

Ce rapport, accompagné de sa synthèse, résulte de la consultation de 3400 jeunes. Accompagnés de plus de 200 associations, services publics et partenaires du Défenseur des droits, ces derniers se sont exprimés comme des acteurs du changement, prônant une plus grande solidarité face aux inégalités et appelant à une adaptation de nos modes de vie. Ils dénoncent les conditions insalubres de leur environnement, le manque d'accès à une alimentation saine et à des espaces naturels. Ils expriment également leurs préoccupations concernant la pollution, l'accumulation des déchets et, de manière générale, la perte de biodiversité ainsi que les impacts négatifs des modes de consommation. Les recommandations issues de ce rapport s’inspirent de cette parole, ainsi que de l’audition de plus de 70 experts.

Le document s’organise autour de trois objectifs.

  • Dans un premier temps, les recommandations émises concernent la protection des droits des enfants face aux dégradations environnementales. Il est question de la construction d’un cadre juridique plus contraignant, et de la préservation des droits des générations présentes et futures dans les politiques publiques.
  • Le deuxième objectif est de garantir aux enfants l'accès aux ressources vitales et à un cadre de vie sain et respectueux de leur bien-être. Doit être prise en compte la qualité de l’eau, de l’air et de l’alimentation auxquels les enfants ont accès. Ils doivent également être assurés d’un logement décent, et bénéficier d’un cadre de vie adapté et sécurisé.
  • Enfin, le rapport rappelle qu”il est primordial que les jeunes puissent être accompagnés dans la défense de leur droit à un environnement sain. Ils doivent pouvoir s’informer, apprendre et se former. Mais il est également important qu’ils puissent s’exprimer, qu’ils aient accès au débat public et que surtout, leur parole soit écoutée et considérée. Leur volonté et leur capacité à agir pour la protection de l’environnement ne doit pas non plus être niée ou dévalorisée.

Pour conclure, le rapport est complété par une série d’annexes qui listent les recommandations, les propositions des enfants consultés et les structures partenaires. Elles mentionnent également les personnes auditionnées et les auteurs des contributions écrites.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal