“L’heure de la contraception masculine est-elle enfin venue ?”, L’heure du monde

Dans ce podcast, Nathaniel Herzberg, journaliste au service Sciences du Monde revient sur la contraception masculine. Il évoque notamment le gel hormonal NES /T dont les essais, incluant 200 couples aux États-Unis, viennent de se terminer.

Ce gel contraceptif suscite beaucoup d’espoirs du fait des résultats de l’essai clinique. Ces résultats devraient par ailleurs être publiés dans les mois à venir. Ils s’annoncent particulièrement prometteurs avec un taux d’efficacité proche de ceux des meilleurs contraceptifs féminins, aux alentours de 1 à 3% d’échec en vie réelle ( contre 7 % pour la pilule et 13% pour le préservatif). De plus, ce gel présente peu d’effets secondaires et son effet est réversible.

Mais pourquoi actuellement existe-t-il si peu de méthodes contraceptives accessibles aux hommes, en dépit de recherches menées sur le sujet dès les années 1970 ? Nathaniel Herzberg pointe le problème des effets secondaires, qui ont souvent été à l’origine des arrêts des essais cliniques, malgré des résultats probants. Il explique également le manque d’implication des laboratoires pharmaceutiques. Convaincus à l'époque de ne pas trouver de marchés pour de tels produits, ces derniers ne souhaitaient pas prendre de risques.

Cependant, si dans les années 1960 l’enjeu pour les femmes était tout d’abord l’accès à une contraception, les enjeux autour de cette question ne sont aujourd'hui plus les mêmes. Les femmes aspirent dorénavant à un partage de la charge contraceptive avec leurs partenaires masculins, qui dans un même temps sont de plus en plus nombreux à vouloir s'impliquer sur le sujet.

 

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal