Les préjugés raciaux dans le soin, Inserm Magazine n°66

Selon l'Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles, être née à l'étranger est associé à un surrisque de mortalité maternelle. Cette surmortalité est particulièrement marquée pour les femmes nées en Afrique subsaharienne. Leur risque de mourir pendant ou au décours de la grossesse est trois fois plus élevé que pour les femmes natives de France.

Un projet de recherche cherche à savoir si ces résultats sont fondés sur des prédispositions médicales, ou s'ils reposent sur des biais qui prédisposeraient les soignants à délivrer les soins de manière sous-optimale.

A travers un questionnaire dans le cadre du projet BiP (Biais implicites et biais différenciés en périnatalité), on apprend que les soignants voient les femmes présentées comme africaines comme plus fortes et plus résistantes à la douleur. Toutefois il n'y a pas eu d'observation de soins différenciés. Les différences de traitement entre femmes immigrées et natives pourraient apparaître dans les situations de stress, ou lorsqu'une prise en charge nécessite toute une chaîne de soignants.

Pour faire évoluer ce constat et les pratiques, Priscille Sauvegrain, sociologue et Sage-femme, propose avec sa collègue Racky Ka-Sy, sociologue, un cours sur les discriminations et le racisme en santé aux étudiants de médecine de Sorbonne Université à Paris.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter