« Les chatbots émotionnels alimentés par l’IA, entre remèdes émotionnels et mirages affectifs », The Conversation

Cet article traite des chatbots émotionnels alimentés par l’IA. Ces entités numériques sont capables de conversations fluides et de simuler des relations émotionnelles. Ces compagnons virtuels sont présentés par leurs concepteurs comme pouvant apporter un soutien émotionnel aux utilisateurs, et ainsi participer à la lutte contre la solitude et l’isolement social. Néanmoins les chercheurs s’inquiètent de l’impact de ces agents conversationnels sur les interactions humaines.

Ainsi au Japon, les compagnons IA émergent face à une crise sociale marquée par la solitude et un faible taux de natalité. Ils répondent à la demande d’une population plus en plus réticente aux relations traditionnelles en raison de leur coût, du temps et des efforts qu’elles impliquent.

En outre, ces applications créent une inquiétante ambivalence relationnelle. Conçues pour apporter un soutien émotionnel et combler un vide affectif temporaire, elles enferment l’usager dans une dépendance affective pouvant renforcer une situation d’isolement social.

Enfin, avec la personnalisation avancée et l’anthropomorphisation de ces compagnons virtuels, ces technologies renforcent le risque de reproduction de normes sociales et esthétiques problématiques. Les utilisateurs en attribuant des traits humains à ces agents, sont à même de renforcer les stéréotypes de genre et de culture, tout en augmentant la confusion entre le « virtuel » et le « réel ».

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter