“Feuille de route interministérielle 2024 – 2034. Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens”, Direction générale de la santé

Ce document est une feuille de route interministérielle française sur la lutte contre l'antibiorésistance et la résistance aux antimicrobiens, pour la période 2024-2034. Elle présente une stratégie d’action basée sur l'approche « Une seule santé » (ou « One Health »).

L’antibiorésistance est en effet un problème de santé publique majeur, qualifié de "pandémie silencieuse". On estime qu’elle cause actuellement 1,27 million de décès par an dans le monde. Et sans intervention pour enrayer le phénomène, les infections dues à des agents infectieux résistants pourraient provoquer jusqu’à 10 millions de morts par an en 2050. Les antibiotiques sont utilisés tant en santé humaine qu’animale, et ont la caractéristique de persister dans l’environnement. Le sujet de l’antibiorésistance s’inscrit donc particulièrement bien dans l'approche "Une seule santé", qui considère que la protection de la santé de l’humain passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement.

Cette feuille de route vise à structurer les ressources existantes tout en y intégrant une approche « Une seule santé ». Son objectif est de mettre en place une synergie entre les différents plans sectoriels existants en France.

 

Infographie issue de la “Feuille de route interministérielle 2024 - 2034. Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens”, Direction générale de la santé, septembre 2024
Infographie issue de la “Feuille de route interministérielle 2024 - 2034. Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens”, Direction générale de la santé, septembre 2024

La feuille de route s'articule autour de cinq axes :

  1. Engager chacun des acteurs
  2. Développer la recherche
  3. Renforcer la coordination des outils de surveillance intégrée
  4. Préserver l'arsenal des produits existants
  5. Optimiser son utilisation et innover
  6. Affirmer la place de l'Equipe France en Europe et à l'international.

Un comité de pilotage interministériel assure le suivi de la feuille de route au niveau national. Au niveau régional ce sont les Agences régionales de santé (ARS), les Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui coordonnent les actions.

Des financements dédiés sont prévus, ainsi que la recherche de financements complémentaires pour renforcer la dimension "Une seule santé". Le document comprend également des annexes qui détaillent les objectifs et les indicateurs de suivi.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal