Ce article propose des solutions pour favoriser une alimentation saine auprès des étudiants, en se basant sur une enquête de terrain menée auprès de jeunes, de collectivités et d'acteurs du monde universitaire.
En partant du constat que bien s'alimenter est un parcours semé d'embûches lorsque l'on est étudiant, l'article suggère de les autonomiser davantage afin qu'ils soient en capacité de s'alimenter sainement.
Pour cela, plusieurs solutions sont proposées : les villes étudiantes pourraient miser sur davantage de communication sur les possibilités d'approvisionnement en circuits courts autour des lieux d'études et de vie des étudiants. Les lieux de passage de ce public pourraient être identifiés pour y implanter des points de vente nomade pour "routiniser" l'achat d'aliments favorables à la santé (fruits et légumes, soupes, jus frais...). Enfin, l'article suppose que les étudiants qui se seront appropriés les "bons plans" pour bien s'alimenter deviendront des ambassadeurs auprès de leurs camarades pour les partager. Les étudiants auront à terme acquis des compétences telles que la gestion de budget, la prise de décision ou le sens de l'organisation.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter