« Dossier. Les inégalités environnementales en France », Observatoire des inégalités

Ce dossier porte sur les inégalités environnementales en France, il est édité par la l’Observatoire des inégalités. Composé de plusieurs articles rédigés par l’Observatoire entre mai 2021 et décembre 2024, il tente de répondre aux questions suivantes : les plus défavorisés sont-ils les plus exposés aux dégradations de l’environnement ? Et les plus riches portent-ils la responsabilité des modes de vie les plus néfastes au climat ?

Au travers douze articles et trois interviews d’experts, ce dossier propose dans un premier temps de faire le point sur la notion d’inégalités environnementales.

Puis il aborde le cœur de ces inégalités à savoir le logement et le travail, avant de se pencher sur la vulnérabilité des populations exposées, en lien avec les espaces géographiques et leur niveau de pollution.

La dernière sélection d’articles traite de l’impact des différents modes de vie en termes de pollution. Elle note que les modes de vie des plus riches contribuent davantage au réchauffement climatique, au détriment des plus précaires.

Enfin, des experts sont invités à s'exprimer sur ces inégalités environnementales. Le premier entretien porte sur  l’intégration d’un volet social plus ambitieux dans les politiques environnementales. Puis ce sont les contributions des différentes classes sociales pour lutter contre le réchauffement climatique qui sont évoquées. Et pour terminer l'accessibilité des mobilités durables.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal