« Corvée de sexe », ou le sexe sans désir, Zoom zoom zen, France Inter

Dans cet épisode de l'émission Zoom Zoom Zen diffusée sur France Inter, la sexologue Maylis Castet revient sur son livre Corvée de sexe. Pourquoi les femmes se forcent encore ? Elle y aborde le phénomène préoccupant des femmes qui continuent d’avoir des rapports sexuels sans en avoir envie, transformant ainsi l’intimité en contrainte plutôt qu’en plaisir.

S’appuyant sur de nombreux témoignages, elle explique que 57 % des femmes âgées de 18 à 49 ans déclarent se forcer parfois à faire l’amour, souvent en raison de représentations patriarcales persistantes qui valorisent les besoins supposés irrépressibles des hommes. Beaucoup de femmes consultent, dit-elle, pour être « réparées » et redevenir « fonctionnelles », sans réaliser que le fait même de se forcer alimente leur souffrance.

Dans l’émission, Maylis Castet défend la notion de « consentement enthousiaste », rappelant que consentir ne signifie pas forcément désirer.

Elle distingue aussi le fait de se « motiver », démarche ponctuelle et bienveillante envers soi-même, du fait de se « forcer », qui enferme dans un cercle de déplaisir et d’évitement. Pour sortir de cette logique, la sexologue appelle à redéfinir la sexualité en l’élargissant à l’intimité et à la tendresse, afin que le rapport sexuel ne soit plus vécu comme une obligation mais comme un espace partagé de plaisir et de liberté.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter