Aller au contenu principal

Consommations alimentaires des français par rapport aux recommandations nutritionnelles, Santé publique France

Fréquences nationales et régionales de consommations alimentaires par rapport aux recommandations nutritionnelles des adultes français : résultats des Baromètres 2021 hexagonal et DROM de Santé publique France

Depuis 2001, le Programme National Nutrition Sante (PNNS) vise à améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'alimentation des Français. Santé Publique France publie son baromètre des fréquences nationales et régionales de consommations alimentaires par rapport aux recommandations nutritionnelles. Voici les principaux points :

  • 24% des femmes et 18% des hommes suivent les recommandations de manger 5 fruits et légumes par jour.
  • La consommation de fruits et légumes est une variable d'ajustement dans le budget des ménages.
  • Seulement 22% des adultes consomment des légumineuses au moins deux fois par semaine.
  • Le respect des recommandations s'améliore avec l'âge et le niveau de diplôme, sauf pour la consommation d'aliments complets.
  • C'est dans les régions du Nord de la France, Hauts de France, Normandie et Grand-Est, ainsi que les départements d'Outre-Mer que le suivi des recommandations nutritionnelles est le plus faible. Ces résultats concordent avec les études de prévalence de l'obésité, du surpoids et du diabète, plus fortes dans ces régions.

Face a ces constats, Santé Publique France privilégie le message des petits pas, "un petit peu plus, c'est mieux", afin de modifier progressivement les habitudes de consommation.

 

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter