Face aux crises sanitaires, écologiques et climatiques, la biodiversité émerge comme un levier essentiel pour assurer la sécurité alimentaire, la santé humaine et la résilience des écosystèmes. Les dernières recommandations scientifiques, traduites par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et issues du partenariat Biodiversa+, le partenariat européen finançant la recherche sur la biodiversité, appellent à dépasser les approches sectorielles pour promouvoir des politiques intégrées.
Trois axes sont mis en avant en s’appuyant sur les trois « notes politiques » produites à destination des décideurs :
Le premier souligne les bienfaits des paysages diversifiés. L’intensification agricole et forestière a engendré une homogénéisation nuisible à la biodiversité et aux services écosystémiques. Restaurer une mosaïque de forêts, haies, prairies et cultures permet de soutenir une biodiversité bénéfique pour la santé mentale, de lutter contre les îlots de chaleur, et de filtrer les polluants atmosphériques. En zone urbaine, des forêts diversifiées peuvent réduire la température ressentie jusqu’à 9°C. Il est recommandé de restaurer la complexité des forêts, de planter des essences locales et de protéger les cours d’eau des pollutions agricoles qui peuvent contribuer à la dissémination de gènes de résistance aux antibiotiques.
Le second volet porte sur les systèmes agricoles. Une biodiversité fonctionnelle – notamment microbienne – améliore la santé des sols, la qualité des aliments et réduit la dépendance aux pesticides. Des pratiques comme la rotation des cultures ou l’usage du fumier sont encouragées, tout comme l’inclusion des pollinisateurs sauvages dans les législations sur les produits phytosanitaires.
Enfin, la biodiversité joue un rôle clé dans la prévention des pandémies. La fragmentation des habitats et la perte de diversité favorisent l’émergence de maladies infectieuses. Une approche « Une seule santé » ("One Health") est recommandée, alliant surveillance épidémiologique, régulation du commerce animal et restauration d’écosystèmes.
Ces recommandations appellent les décideurs à intégrer la biodiversité dans toutes les politiques publiques, pour une société plus résiliente et durable.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter