La Protection Judiciaire de la Jeunesse un partenaire privilégié

La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Direction du Ministère de la Justice a renforcé son engagement pour la santé des mineurs qu'elle prend en charge dans le cadre de mesures judiciaires.

Historique et contexte du projet

Depuis plusieurs années, elle met en œuvre une démarche de santé la "PJJ promotrice de santé".

La Direction InterRégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Nouvelle Aquitaine s'est emparée de la démarche pour mobiliser son territoire autour de la promotion de la santé et ainsi contribuer à cette ambition.

Face à des problématiques de certains jeunes autour des addictions, de la santé mentale, la PJJ a souhaité développer ces actions entre l'éducatif et le sanitaire, faisant de la santé des jeunes une priorité pour l'institution. En effet chaque DIRPJJ et Direction Territoriale dispose de Conseillers Techniques en Promotion de la Santé.

Depuis 2018 Promotion Santé Nouvelle Aquitaine porte ce projet en binôme avec la DIRPJJ sud-ouest.
Une convention est établie entre nos 2 structures et s’inscrit dans la dynamique nationale d’accompagnement des Directions interrégionales de la PJJ par les professionnels de promotion de la santé. Elle a vocation d’encourager un processus qui permet aux jeunes et aux équipes en DIR, Directions Territoriales (DT), établissements et services du secteur public et associatif habilité de la PJJ d’acquérir un meilleur contrôle des actions et des décisions qui influent sur leur santé. Ce pouvoir d’agir nécessite ainsi une réflexion continue et conjointe Promotion Santé-DIR PJJ sur les méthodes d’intervention et de mobilisation à la PJJ.

Promotion Santé intervient en fonction des besoins des CTPS sur le territoire afin de les accompagner à mettre en œuvre des actions d’éducation pour la Santé.

De ce fait, nous participons conjointement à des regroupements organisés par la Fédération Promotion Santé et la PJJ afin de valoriser les actions réalisés sur le territoire et de participer à la dynamique nationale sur les différentes thématiques de l’Education pour la Santé (CPS, santé mentale, prévention des conduites addictives, santé environnement, la santé numérique….)

Les objectifs du programme :

Objectif général
Le projet vise à améliorer la santé globale (y compris santé mentale) des jeunes pris en charge par la PJJ en agissant sur l'ensemble des déterminants de santé accessibles pendant la prise en charge dans une approche de promotion de la santé pour contribuer à la réussite éducative.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer la gouvernance pour la coordination de la convention
  • Contribuer à la mise en œuvre des axes stratégiques interrégionaux pour la promotion de la santé mentale
  • Contribuer à la mise en œuvre de la note du 4 juin 2021 relative au rôle des assistantes et assistants du service social
  • Appuyer méthodologiquement le réseau des CTPS dans la démarche PJJPS

Publics concernés

  • Les agents de la PJJ
  • Les jeunes suivis et leurs familles

Territoire/ Site d'action :

DIRPJJ et les 4 Directions territoriales Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine Nord et Sud.

Les actions

pouvoir d_agir

Renforcer le pouvoir d’agir des mineurs, de leurs familles et des professionnels de la DIRPJJ Sud-Ouest pour la prévention des addictions /promotion de la santé mentale.

Depuis 2023 Promotion Santé accompagne les CTPS et les agents de la PJJ à la mise en œuvre du projet dans le cadre du Fonds de concours MILDECA National en partenariat avec l’Association Addictions France.

En effet,  la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud-Ouest met en œuvre une stratégie en promotion de la santé et de prévention des addictions, en partenariat avec l’association Addictions France et Promotion Santé Nouvelle Aquitaine.

Celle-ci cible les jeunes pris en charge dans les hébergements (EPEI, CEF, CER) et les professionnels qui les accompagnent. La définition de la stratégie s’est appuyée sur une enquête réalisée auprès des services et hébergements de la DIRPJJ Sud-Ouest en 2017.  Les équipes estimaient en premier lieu la consommation de cannabis comme fréquente et très souvent problématique (perception estimée entre 75% et 90% de consommateurs selon les établissements). Ensuite venaient l’alcool et le tabac.

La participation des jeunes et des familles est un levier important afin que le projet puisse être mis en place qui constituera le 3ème axe.

Il ressortait de cette enquête :

1er axe En direction des équipes :

  • Un besoin de formation des professionnels, pour l’acquisition de références communes (connaissance, pratiques professionnelles, projet de service) et adaptées à la spécificité du public ;
  • Un besoin d’analyse de pratique /de situation

Ces formations seront réalisées par l’Association Addictions France

2ème axe  En direction des jeunes : des interventions pour le développement des compétences psychosociales et pour favoriser la participation.

Ces interventions se sont développés en partenariat avec Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine et d’autres partenaires locaux.

3ème axe

Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine en 2023 a donc accompagné avec les CTPS à la mise en œuvre au sein des unités ciblées du Limousin et de l’Aquitaine Sud des programmes pédagogiques d’une semaine permettant de développer les compétences /compétences psychosociales des jeunes suivis par la PJJ et de leurs familles pour qu’ils puissent :

  • Reconnaitre /auto-évaluer leurs conduites addictives en lien avec leur état de santé mentale et les situations de stress (crise sanitaire, stress scolaire, situation familiale, situation judiciaire, etc.).
  • Envisager ou décider d’un changement de comportement pour améliorer leur bien-être mental et réduire/arrêter les conduites addictives
  • Identifier des solutions possibles /ressources disponibles et y avoir recours sur le territoire

Il est en cours de réflexion par le service formation de la DIRPJJSO et Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine d’une offre de formation qui répondra au renforcement des compétences des professionnels de la PJJ et du pouvoir d’agir sur les questions de santé mentale, CPS et addictions.
Il sera développé la posture éducative, les techniques d’animation collective, les outils pédagogiques sur les questions de santé mentale et d’addictions afin que les professionnels augmentent leurs compétences pour agir au long court en direction des jeunes.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal