Une démarche territoriale de renforcement des compétences psychosociales

Une démarche territoriale de renforcement des compétences psychosociales.

Les objectifs du programme :

Objectif général :

Accompagner les acteurs d’un territoire, au développement d’environnements propices au renforcement des compétences psychosociales (CPS) des jeunes

Objectifs intermédiaires :

  • Sensibiliser les acteurs à l’approche CPS et démontrer sa plus-value
  • Développer un partenariat et impulser un projet partagé de territoire
  • Renforcer les compétences des acteurs à mettre en place un environnement favorable au développement des CPS et à mettre en œuvre des actions collectives
  • Accompagner les acteurs à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet partagé de territoire et à poursuivre sur le long terme en autonomie

Historique et contexte du projet

Pour développer les CPS dans la vie quotidienne, le référentiel de Santé publique France définit qu’il faut ancrer ces compétences psychosociales dans la vie quotidienne. Cela passe par un environnement soutenant, des ateliers formalisés et structurés (SAFE) et l’intégrant les CPS dans le quotidien.

Par son approche territoriale, Com’in s’inscrit dans ce cadre. Elle propose une mobilisation de tous les adultes au contact des enfants et des jeunes d’un même territoire pour la construction d’un projet commun de territoires. Ces projets, portés par une instance de coordination, prennent en considération un travail autour de l’environnement physique et pédagogique des différents milieux de vie (scolaires, périscolaires, familial…), des temps formels de développement des CPS des jeunes et un travail sur la cohérence éducative sur un parcours de vie des jeunes.

Présentation du programme

De plus, la démarche territoriale facilite l’implantation et l’articulation de programme probant sur le territoire (Unplugged, PSFP…).COM’IN! est une démarche territoriale de Promotion de la santé, qui vise à accompagner les acteurs d’un territoire, au développement des environnements propices au renforcement des compétences psychosociales (CPS) des jeunes.

Celle-ci s’articule en 3 grandes étapes :

  1. une mobilisation des institutions (Élus, éducation nationale, préfecture…) et de tous les adultes au contact des enfants et des jeunes d’un même territoire (établissements scolaires, collectivités, associations, centres sociaux, parents…).
  2. Une formation initiale de deux jours. Cette formation qui mixe obligatoirement la typologie des acteurs est ouverte aux parents, aux élus, afin de créer une culture commune autour des CPS et de leur cadre de référence, de travailler ensemble sur un projet, les postures éducatives et d’élaborer un cadre commun.
  3. Des temps d’accompagnement :
    • Par structure : Pour poursuivre le travail amorcé en formation, Promotion Santé accompagne chaque structure dans l’identification de leurs besoins, dans l’articulation des différentes actions/programmes de développement des CPS et dans leur intégration  dans leur projet d’établissement.
    • Du territoire : des temps d’échanges de pratiques inter structures sont proposés pour poursuivre le travail sur les postures et le cadre commun. Promotion Santé accompagne également les structures impliquées dans la démarche à l’écriture d’un projet territorial de développement d’environnement favorable au développement des CPS. De plus, la démarche territoriale facilite l’implantation et l’articulation de programme probant sur le territoire (Unplugged, PSFP…).
schema-step-comin
  • Les partenaires

    DSDEN, SDJES, collectivités territoriales, associations, centre sociaux, ALSH, parents…

  • Les modalités d'inclusion

    Ce projet est ouvert à tout territoire, qui souhaite s’inscrire dans une démarche globale et partenariale de développement des CPS des jeunes.

  • Les soutiens ou modalités financières

    Ce projet est soutenu par l’ARS, avec dans certains départements des financements politique de la ville, cité éducative, DRAJES.

  • Les questions/réponses les plus posées par les acteurs sur le programme

    Concrètement, une démarche territoriale ça peut ressembler à quoi ?
    Projet porté par le comité de pilotage du REP et coordination des actions via le CESC: 8 séances par an de la maternelle à la 6eme, unplugged en 5e, un programme CPS adapté en prévention du décrochage scolaire sur le temps du CLAS par le CSCS terre de haute charente (primaire et collège), PSFP porté par le REAAP (regroupant un ensemble de partenaires: CSCS terre de haute charente,REP, CAF, TAS, ADMR (TISF)

    L’accompagnement Promotion Santé est prévu sur combien de temps ?
    Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine propose un accompagnement renforcé les trois premières années. Lorsque les territoires sont plus autonomes, Promotion Santé reste disponible pour répondre à des besoins ponctuels d’expertises sur les CPS.

  • Le territoire d'implantation du programme : La démarche est implanté sur un bassin de vie, c’est-à-dire un territoire présentant une « cohérence géographique, sociale, culturelle et économique, exprimant des besoins homogènes » (ex : un quartier, une communauté d'agglomération…)
  • La structure bénéficiaire : Toutes les structures ou personnes en lien avec les jeunes d’un même territoire (Etablissements scolaires, collectivités, associations, centre sociaux, parents…)
  • Date d’exécution : Toute l’année en fonction des besoins des territoires

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal