Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : des effets positifs sur le bien-être de l’enfant

Santé publique France publie les résultats d'une évaluation menée entre 2017 et 2019 dans une vingtaine de villes en France qui visait à mesurer l'évolution des comportements des enfants et des pratiques parentales dans le cadre du programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans (PSFP 6-11).

 

psfpLe programme repose sur l'intervention d'animateurs communaux préalablement formés au programme (5 jours de formation), et s'appuie sur des manuels d'interventions utilisant des méthodes interactives : jeux collectifs, mises en situation, débats, jeux de rôle, activités à la maison. Le programme est constitué de 14 sessions hebdomadaires de 2 heures chacune.

L'essentiel à retenir

Comparé à une intervention minimale d'informations à la parentalité, PSFP 6-11 a permis, 1 mois après la fin du programme, de :

  • Diminuer l'hyperactivité de l'enfant ;
  • Diminuer les troubles du comportement de l'enfant ;
  • Augmenter l'engagement parental ;
  • Améliorer le bien-être de l'enfant ;
  • Améliorer la santé mentale des parents.

 

Ces effets se sont maintenus 6 mois après l'intervention sur :

  • Les troubles du comportement de l'enfant ;
  • Le bien-être de l'enfant.

La bonne assiduité des familles aux 14 séances signifie que le programme est culturellement bien adapté à un public français. Les familles étaient 97 % à avoir déclaré que le programme les avait aidées ; 81 % étaient très satisfaites du programme délivré et 19 % étaient plutôt satisfaites. La fidélité était bonne : 91% des activités prévues par le programme ont été réalisées par les animateurs PSFP 6-11.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter
Aller au contenu principal