Depuis 2022, la Société française de santé publique coordonne la démarche collective DIPP, soutenue par la Direction générale de la santé et Santé publique France. Il s’agit d’un espace de réflexions et partages d’expériences autour du « Déploiement des interventions probantes et prometteuses » en prévention et promotion de la santé, auquel de nombreux acteurs et structures participent.
Plusieurs activités ont été mise en œuvre et peuvent être :
- Une étude a été menée afin d’analyser des expériences de déploiement de programmes « probants » ; identifier des axes de travail pour renforcer les effets positifs de ces programmes ; et ouvrir des pistes pour encourager la coopération entre les parties prenantes impliquées dans ce déploiement.
Elle est accessible ici : Télécharger le Rapport DIPP
- Plusieurs rencontres ont eu lieu en présentiel. Les comptes rendus peuvent être partagés. Plus récemment, un webinaire a été organisé est peut être visualisé ici. Il présente des conclusions intermédiaires de l’enquête mais surtout le travail de recherche effectué par Nolwen Stevens (ISPED) dans le cadre de sa thèse de doctorat en Santé Publique « Mise à l’échelle des interventions complexes en santé publique » de l’Ecole doctorale Sociétés, Politique, Santé publique soutenue en 2024 :
Visionner le webinaire
Pour les trois années à venir, nous souhaitons :
- Poursuivre les échanges inter-programmes entre acteurs impliqués dans la mise à l'échelle
- Développer des outils et ressources pour soutenir les déploiements
- Éclairer les logiques d’arbitrage institutionnel dans le soutien à la mise à l’échelle
- Communiquer et soutenir le plaidoyer à partir des constats et besoins des parties prenantes.