Malgré une baisse de la prévalence du tabagisme en France depuis 2021, le tabac reste la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Aujourd’hui, Santé publique France et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en collaboration avec l'Assurance Maladie, lancent une nouvelle campagne à destination des fumeurs.
Avec un message phare "Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir", cette campagne vise à encourager les tentatives d’arrêt, même infructueuses, en les valorisant comme des étapes vers un sevrage définitif.
Pour encourager les fumeurs à multiplier leurs tentatives et augmenter leurs chances de succès, la campagne déclinera son message sur plusieurs canaux :
Les dispositifs seront déployés en deux vagues : du 16 février au 17 mars 2025, puis du 18 mai au 19 juin 2025.
Les fumeurs sont invités à utiliser les ressources mises à leur disposition :
L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d'e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac. Elle est téléchargeable gratuitement.
« Nous savons que l’arrêt du tabac est un parcours complexe. Avec cette campagne, nous voulons encourager chacun à faire ou refaire une tentative, et rappeler que chaque essai est une étape essentielle vers le succès. En mobilisant nos partenaires et en mettant des ressources concrètes à disposition, nous affirmons notre ambition de réduire les inégalités de santé, de protéger les générations futures et en particulier les plus vulnérables socialement qui sont les plus exposés », souligne Caroline Semaille, Directrice Générale de Santé publique France.
Chaque tentative compte. Rendez-vous sur tabac-info-service.fr ou par téléphone au 39 89 pour essayer d’arrêter de fumer dès aujourd’hui.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter