Plusieurs études récentes concernant la sédentarité et l’inactivité physique des jeunes en France révèlent des résultats alarmants : la dernière expertise de l’Anses (novembre 2020) révèlent un dépassement très préoccupant des seuils sanitaires chez les jeunes, traduisant une exposition à un niveau de risque élevé pour la santé en termes de surpoids et d’obésité chez l’enfant, mais aussi de troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée.
De plus, le contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19 actuel et les confinements successifs sont venus mettre en lumière et exacerber ces tendances à l’inactivité physique et à la sédentarité, avec une amplification drastique du temps passé assis et devant les écrans, et le délaissement de la pratique d'activité physique, en particulier chez les jeunes - ce que souligne notamment l'état des lieux de l'Onaps de janvier 2021*.
Dans l’approche globale proposée par Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine en termes de nutrition (alimentation et activité physique), ce lien n’est pas toujours clairement établi pour les acteurs.
Pourtant, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Au même titre que l’alimentation, l’activité physique doit donc faire partie intégrante des projets nutrition, comme déterminant majeur de la santé.
Tous les acteurs des champs éducatif, social, sportif…qui gravitent autour des enfants et des jeunes (6-25 ans) sont concernés par la promotion d’actions autour de l’activité physique et limitant la sédentarité. De par leur approche (posture éducative, méthodes pédagogiques variées), ces acteurs sont à-même de développer les compétences (individuelles et sociales) des enfants et des jeunes pour leur permettre de faire des choix éclairés en termes de bien-être/santé et d’habitudes de vie au quotidien.
Dans ce contexte et en lien avec les objectifs du PNNS, de la Stratégie nationale Sport Santé 2019-2024 et du dispositif du Conseil Régional « Tu Bouges t’es bien ! », la Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine propose un programme de « formation-action » visant à accompagner ces acteurs dans des démarches de réalisation d’activités pédagogiques autour de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité des enfants et des jeunes de 6 à 25 ans.
Cette formation-action se déroule sur une période de 3 mois en 4 temps :
- Formation en présentiel (2 jours, soit 14 heures)
Modalités post-formation :
- Accompagnement méthodologique in situ (à la demande)
- Suivi intermédiaire et remobilisation des participants (2 x ½ journée)
- Temps d’échanges de pratiques et retour sur expérience à 3 mois (1/2 journée).
Cette formation aborde la mise en oeuvre de projet dans une démarche de promotion de la santé pour encourager une pratique durable quotidienne de l’activité physique et diminuer la sédentarité des jeunes.
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de mettre en place des projets d'activité physique auprès de leurs publics (6 à 25 ans)
*Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent, Onaps, janvier 2021