Public
Tout professionnel des champs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation, du loisir, du social, de la santé, du médico-social, de l’insertion, etc.
A Bordeaux, 28, 29 mai et 16 novembre 2026
Comment définir et comprendre les éco-émotions ? Quelles postures adopter pour accompagner des publics en lien avec ces ressentis ? Comment utiliser les compétences psychosociales pour transformer les émotions en leviers d’action et favoriser le pouvoir d’agir ? Quels outils pédagogiques et techniques d’animation peut-on mobiliser pour animer des ateliers ou des temps d’échange autour de ces thématiques ? Autant de questions qui seront explorées tout au long de cette formation interactive.
Les enjeux environnementaux suscitent des émotions variées : inquiétude, tristesse, colère, mais aussi espoir et envie d’agir. Ces ressentis, appelés éco-émotions, sont des réactions naturelles face aux transformations liées à la crise socio-écologique. Certains auteurs répertorient quatre grands types d’éco-émotions : éco-anxiété, éco-culpabilité, éco-deuil et éco-adaptation(lien).
Que faire avec ces émotions lorsqu’on aborde les questions de santé-environnement? Comment favoriser le bien être de son public?
Agir en promotion de la santé en s’appuyant sur le renforcement des compétences psychosociales (CPS) offre un cadre d’intervention pour répondre à ces questions. Renforcer les CPS, c’est ainsi agir concrètement pour favoriser le bien-être psychologique et social dans un monde incertain.
Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des approches constructives et systémiques face aux éco-émotions.
A la fin de la formation , les participants seront capables de renforcer les compétences psychosociales (CPS) de leurs publics afin que ces derniers puissent mieux vivre avec leurs éco-émotions
J1 (7h en présentiel)
J2 (7h en présentiel)
J+ 6 mois (3h en visio)
|
Alternance de points théoriques, échanges et travaux de groupe.
Les participants à la formation sont des professionnels ou bénévoles en activité : la formation s’appuiera donc sur leurs représentations, leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. La démarche pédagogique utilisée pendant la formation sollicitera la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.
Une évaluation est réalisée sur le sentiment d’auto-efficacité des compétences et l’atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).
A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.
Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.
Tout professionnel des champs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation, du loisir, du social, de la santé, du médico-social, de l’insertion, etc.
Aucun
Chargée de projet ou formatrice régionale Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
520 € pour les 3 jours
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
Notre certification QualiopiSecrétariat pédagogique – T. 05 55 75 15 08 – [email protected]
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Severine Crocq au 05 55 75 15 08 ou par mail à [email protected], au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées.
Si vous souhaitez une formation sur mesure pour votre équipe, contactez le pôle formation à [email protected]