Cet article explore le concept One Health, dont l’objectif est de tenir « compte des liens complexes entre la santé animale, la santé humaine et l’environnement dans une approche globale des enjeux sanitaires. » (Anses, 2024). Cette approche vise à optimiser durablement l’ensemble du vivant en reconnaissant les interdépendances entre ses composantes. L’objectif est de proposer une vision systémique de la santé, capable de prévenir les crises sanitaires tout en soutenant la biodiversité et le bien-être global.
Traditionnellement centrée sur l’humain, les auteurs de cet article font remarquer à quel point il est nécessaire que la santé publique évolue vers une perspective holistique. En ce sens, le cadre One Health y participe en encourageant une collaboration interdisciplinaire entre médecins, vétérinaires, écologues, agronomes et autres acteurs. Cependant, il requiert des transformations culturelles et institutionnelles pour pouvoir véritablement se déployer. Pour illustrer cette approche, l’article propose des exemples concrets, comme la prévention des zoonoses en montrant que l’empiètement humain sur les habitats naturels et l’exploitation intensive de la biodiversité augmentent le risque d’émergence de maladies. À l’inverse, certaines pratiques exposant les populations à une diversité microbienne, par exemple dans les environnements agricoles riches en biodiversité, peuvent réduire le risque de maladies allergiques ou inflammatoires.
Par ailleurs, la mise en œuvre de l’approche One Health pose parfois des dilemmes éthiques et pratiques. Il arrive en effet que les décisions doivent arbitrer entre santé humaine et préservation des écosystèmes, comme par exemple dans le cas des zones humides vectrices de maladies, mais essentielles pour la régulation de l’eau et la biodiversité. L’article souligne donc la nécessité de considérer la nature comme un partenaire ayant une valeur intrinsèque, plutôt qu’une simple ressource à exploiter.
Ainsi, dans le cadre de la promotion de la santé, l’approche One health implique d’adopter une vision globale de la santé, de renforcer la coopération intersectorielle et d’intégrer les déterminants environnementaux et écologiques dans les politiques de santé publique. Si sa mise en œuvre est complexe et soulève des arbitrages éthiques, One Health constitue cependant un levier stratégique pour construire une santé durable, intégrée et respectueuse des équilibres naturels.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter