L'ARCOM publie une étude sur les pratiques numériques des 11-17 ans. Le but étant mesurer leur exposition aux risques rencontrés en ligne, les moyen de préventions qu'ils mettent en place, et d'identifier leurs attentes pour être mieux protégés.
- 4 adolescents sur 5 utilisent chaque jour au moins une plateforme comme Youtube, Snapchat, Tiktok, Instagram, ou Twitch. Si l'engouement "massif" pour ces plateformes répond à un besoin de divertissement, d'évasion et d'information, il répond surtout à un besoin d'appartenance et de lien social pour les adolescents.
- Ces adolescents sont bien conscients des risques auxquels ils sont exposés sur les réseaux sociaux, citant spontanément l'hyperconnexion, le cyberharcèlement ou l'exposition à des contenus inadaptés ou à des arnaques. Des risques auxquels ils ont été sensibilisés, ou dont ils ont fait l'expérience.
- La moitié des adolescents interrogés estime que les plateformes ne font pas assez pour les protéger.
Etude "Mineurs en ligne : quels risques ? Quelles protection ?" ARCOM
Article presse : Usage des réseaux "massif et précoce", "attentes fortes de protection"… Les pratiques numériques des ados dévoilées dans une enquête de l'Arcom, France info 25/09/2025 cliquez ici