« Compétences psychosociales et bien-être au collège : l’estime de soi plus sensible aux écarts de performances que la motivation », Note d’information de la DEPP (statistique publique de l’éducation)

 

 

Ce rapport de la DEPP (statistique publique de l’éducation) analyse les compétences psychosociales (motivation, sentiment d’efficacité personnelle, estime de soi) et le bien-être des collégiens, en lien avec leurs performances scolaires, leur statut socio-économique et leur sexe.

Cette étude met en évidence que la réussite scolaire et le contexte socio-économique constituent des leviers essentiels du bien-être et du développement des compétences psychosociales des collégiens.

Si les élèves favorisés et performants cumulent les atouts, les parcours de résilience académique montrent qu’il est possible de compenser un milieu défavorisé grâce à de bonnes performances scolaires. Toutefois, les inégalités persistent, en particulier pour les élèves en difficulté cumulée, dont la fragilité est marquée tant sur le plan académique que psychosocial.

Enfin, les écarts observés entre filles et garçons soulignent l’importance d’accompagner chacun dans la construction d’une estime de soi équilibrée et d’un sentiment de compétence réaliste, afin de favoriser une réussite et un bien-être accessibles à tous.

Question

Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition

Nous contacter