L’article aborde le sentiment de colère et d’injustice ressenti par les jeunes face au changement climatique et à l’inaction des pouvoirs publics. En effet, les données récentes indiquent que de plus en plus de jeunes ressentent de l’inquiétude et de l’impuissance face à la crise environnementale.
Cet article propose aux éducateur.rice.s, intervenant.e.s ou décideur.euse.s quelques conseils, des pistes d’actions et des outils pour aider les jeunes à sortir de la peur et de ce sentiment d’impuissance.
Ainsi, communiquer, échanger, permet à des derniers d’exprimer leur écoanxiété et de faire un premier pas vers la résilience. Il est également important de proposer aux jeunes des actions concrètes pour favoriser les sentiments de cohérence et d’efficacité. Les auteurs de l’article insistent particulièrement sur l’engagement dans des initiatives qui adoptent une approche intégrée, combinant la justice, la santé, la résilience et la transition socioécologique. Prendre en compte les inégalités sociales dans un contexte d’écoanxiété est également important. Il convient, de plus, de proposer aux jeunes, surtout les plus vulnérables, un accompagnement et un soutien adapté. Enfin, miser sur la solidarité, la créativité et l’empathie favorise le bien-être et augmente la résilience.
Une demande d’informations sur nos actions ou nos formations, nous sommes à votre disposition
Nous contacter